Project Description

Contexte

Aujourd’hui, fort de sa présence dans 150 pays grâce à ses 41 filiales et son réseau de distributeurs, bioMérieux offre des solutions de diagnostic qui améliorent la santé du patient et la sécurité du consommateur.

Objectifs et challenges

Durant le siècle dernier, la découverte et l’utilisation des antibiotiques a révolutionné la lutte contre les maladies infectieuses. Une baisse considérable du taux de mortalité lié à la plupart des maladies infectieuses en a découlé. Toutefois les antibiotiques ont été utilisées de façon abusive, il en résulte un phénomène de résistance aux antibiotiques qui constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale.

Pour contrer ce phénomène, un changement de paradigme s’impose: prévention novatrice des infections, diagnotics innovants, et limitation du recours aux antibiotiques. Un traitement personnalisé des maladies infectieuses, basé sur des stratégies de diagnostics innovantes, rapides et fiables irait dans ce sens.

En 2012, the Innovative Medicines Initiative (IMI) a lancé un important programme intitulé “New Drugs for Bad Bugs” (ND4BB), visant à relever le challenge de l’antibiorésistance. Un projet spécifique, Drive-AB, consiste à identifier de nouveaux business models permettant un équilibre entre la préservation des antibiotiques (usage rationnel) et les conditions économiques nécessaires pour le maintien des investissements dans les antibiotiques.

Avec l’ouverture de l’IMI au secteur non-pharmaceutique, l’organisation et son program ND4BB constitue un cadre idéal pour que les sociétés du diagnostics et les sociétés pharmaceutiques joignent leurs forces pour trouver comment le diagnostic peut permettre aux futures générations de ne pas être confronter à des infections intraitables du fait de la résistance bactérienne (projet Drive-Dx).

Le résultat attendu est le développement d’une politique de santé à long-terme encourageant le développement durable de diagnotics, qui aurait à son tour un impact sur le développement et le pilotage des antibiotiques. Le projet réprésente une tentative de promouvoir de nouvelles formes de collaboration entre le secteur privé et le secteur public, répondant au besoin d’une utilisation responsable et durable des outils de diagnostics.

L’approche basée sur l’IMI  s’assurerait de l’assemblage et de la synthèse de toutes les contributions. Le projet pourra démontrer la faisabilité de toutes nouvelles approches via une évaluation de son impact et un plan d’implantation soumis aux décisionnaires. L’implication de nombreux acteurs est essentielle à la réussite du développement et de l’implantation de ces partenariats public-privé.

bioMérieux a été contacté par l’EFPIA pour mener l’initiative Drive-Dx, en accord avec les sociétés de diagnostic intéressées. Cette initiative represente une opportunité pour l’industrie du diagnostics.

Role d’Ahimsa Partners

Identifier et rencontrer les acteurs de santé intéressés afin de leur présenter le projet.

Organiser un workshop le 7 décembre au Centre de Conférences “Les Pensières” à Annecy.

Organiser la publication  d’un appel à propositions pour l’IMI soutenu par l’UE.

L’objectif global de Drive-Dx sera de :

1.            Créer un environnement facilitant le développement d’outils de diagnostic innovant, permettant une utilisation plus rationnelle, réduite et ciblée des antibiotiques,

2.            Developper et implanter de nouvelles techniques d’évalutation pour démontrer la valeur médicale d’outils de diagnostic capables d’avoir un impact sur la résistance aux antibiotiques,

3.            Développer de nouveaux modèles économiques pour encourager la découverte, le développement et l’usage de nouveaux outils de diagnostics, maintenant et dans le futur,

4.            Comprendre les obstacles et convaincre les acteurs de santé de l’importance du diagnostic.

 

Résultats

La mission a conduit à la création d’un consortium industriel composé de 7 importantes sociétés de diagnostics ainsi que du Wellcome trust, pour faire valoir l’importance du diagnostic dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

L’objectif de ce consortium est de comprendre, démontrer et quantifier la valeur des tests de diagnostic et les obstacles à leur utilisation, et d’utiliser le cadre du Réseau Standardisé de Soins pour combattre la résistance aux antibiotiques grâce à l’optimisation de son usage en Europe.

Témoignages

Dear Jean-François,
Thank you for your hard work to deliver this proposal to IMI.  You played a key role bringing the group together. Your diplomacy and drive are very much appreciated.

Tim Jinks, Strategy Development Lead  – The Wellcome Trust

Dear Jean-Francois,
The project could not have happened without you.
Thank you for everything.

Mark Miller, Corporate VP, Medical Affairs, Chief Medical Officer – bioMerieux

Cher Jean-Francois,
Je pense que tu pourrais encore jouer un rôle important comme ‘facilitator’ dans les prochaines étapes voir la durée du projet.
C’était un vrai plaisir de travailler avec toi, et je suis certaine que ce n’était pas la dernière fois.
Je te souhaite beaucoup de bien et bonne chance pour tes autres projets intéressants !

Angela Wittelsberger,  Scientific Officer, Innovative Medicines Initiative (IMI)

Hi Jean Francois,
Thanks for all your hard work during the preparation of this call. It has been a pleasure working with you and I hope we can continue to interact.

Jorge Villacian, Chief Medical Officer at Janssen Diagnostics, Pharmaceutical R&D, Johnson & Johnson

Hello Jean Francois,
Thank you very very much for all you did for this project. It is always a pleasure working with you.
Giovanni Magni, Executive Vice President, Chief Strategy Officer – Bio-Rad Laboratories, USA

Hi Jean François,
Thanks for your great contribution to the Project and for setting it on the way.
Let´s take it all of us now to the next steps.

Joan Martin, Executive Vice-President and Head of EMEA

Dear Jean-François,
I would like to thank you warmly for your commitment in this project. I hope to keep contact with you in the future.

Manette Juvin, Clinical Diagnostic Group, Marketing Manager, Bacteriology  Business Unit – Infectious Disease Division – Bio-Rad

Dear Jean-Francois,
Thank you for all your efforts in driving this project to our current point. It has been a pleasure to work with you.

Kieran Clarke, Global Product Director, Pneumonia, CRP, Alere™ Reader and Antimicrobial Stewardship, Infectious Disease Global Business Unit – Alere

Morning Jean-Francois,
Many thanks for your great support in driving this initiative forward.
Looking forward to further build upon the foundation you helped creating.

Diederik Engbersen, Head of Marketing EMEA, Accelerate Diagnostics

Dear Jean-François,
Thank you for your support and commitment and being so instrumental in driving this project forward.
Yossi Sammy, Europe DS Medical Affairs Director – BD