Project Description

www.gatesfoundation.org

Contexte

Grand Challenge in Global Health Diagnostics est une initiative conjointe de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Grand Challenges Canada : organisation à but non-lucratif ayant pour vocation de soutenir de nouvelles initiatives ayant un véritable impact sur la santé mondiale.

Dans les pays en développement, les outils permettant d’évaluer facilement et précisément l’état de santé d’une personne, les risques de maladies ou les traitements, sont souvent inaccessibles. De plus, le peu d’information disponible sur l’étendue de certaines maladies ne permet pas d’orienter les décisions de santé de la population, ce qui entraine des répercussions sévères sur les soins. Selon des études menées par le Forum des Diagnostics, la solution passe par le développement de plateformes communes d’outils de diagnostics au lit du patient (POC : Point of Care).

Objectifs, enjeux

Améliorer l’accès global aux diagnostics in vitro en développant un système de traitement POC dédié aux sites à ressources limitées (laboratoires de niveau 1) qui fournit les indications nécessaire et suffisante pour prendre des décisions thérapeutiques locales. Étudier comment l’industrie pourrait agir comme un consolidateur et facilitateur.

Création de nouveaux outils de diagnostics au lit du patient (Point Of Care) :

Le projet vise à faciliter la création d’un nouveau type de diagnostic pour différentes pathologies, basé sur des composants développés par des chercheurs subventionnés par la Fondation Bill & Melinda Gates. Facile d’utilisation, bon marché, ce système devra être conçu pour répondre aux besoins du terrain et permettra la mise en place d’un nouvel environnement commercial favorable à sa rapide implantation dans les pays en développement.

Rôle d’Ahimsa Partners

  • Conduire une analyse de l’environnement, préparer un inventaire des modèles de commercialisation existants et proposer de nouveaux modèles.
  • Proposer aux associations de diagnostics existantes la création d’un partenariat entre les associations des pays développés et celles des pays en développement.
  • S’engager avec les équipes de la Fondation et les consultants à collaborer sur les autres composantes du secteur du diagnostic (distribution, interface, réglementation) selon les besoins.

Résultats obtenus

Mission en cours.

Témoignages

Your experience and voice representing the experience and interests of industry will be valuable in this process as well. I will quickly assess the various aspects of the STAG program for the POC Dx project and get back in touch.
Gene Walther Deputy Director Diagnostics, Bill and Melinda Gates Foundation

It was great to see you and hear about your progress in helping incubate companies, serve as a global health diplomat and engage students in our passion!
Peter M. Small, MD Senior Program Officer, TB Global Health Program