Project Description

www.who.int

Contexte

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est l’autorité directrice et coordinatrice des Nations Unies en charge des problématiques de Santé Publique. Elle est chargée de diriger les actions de Santé Publique dans le monde, de définir les programmes de recherche, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques, de fournir un soutien technique aux pays, de suivre et d’apprécier les tendances en matière de Santé Publique.

Dans le système de Santé Publique mondiale, les grandes agences internationales d’approvisionnement (Fond Mondial, Unicef, MSF…) ont besoin d’acheter des produits de qualité. C’est l’OMS qui fournit ce label à travers la procédure de Pré-Qualification, qui garantit, selon un processus précis, la conformité des produits.

Ahimsa Partners SAS a été invité à participer à un groupe d’experts désignés en Octobre 2011 pour revoir le champ d’action et l’efficacité du programme de Pré-Qualification de l’OMS pour les médicaments, vaccins et diagnostics. En conclusion, une analyse stratégique a été proposée pour identifier les succès et échecs, ainsi que les principaux défis et les opportunités d’amélioration de ce processus.

Objectifs, enjeux

Etude du système de Pré-Qualification des produits de Diagnostic :

Le projet avait pour but d’identifier des options réalistes et viables pour améliorer l’efficacité du programme de Pré-Qualification des produits de Diagnostic (PQDx), qui concernait principalement la malaria et le sida. Pour parvenir à l’objectif fixé, le groupe devait revoir et examiner les procédures actuelles du PQDx et proposer des pistes d’amélioration.

Rôle d’Ahimsa Partners

Leadership du groupe d’experts dans l’Étude du système de PQDx. Ce travail devait aboutir à :

  • La réalisation d’un questionnaire centré sur la procédure et son efficacité et la conduite de séries d’entretiens avec les différents acteurs du PQDx.
  • Une série de recommandations auprès des différentes parties prenantes du programme de Pré-Qualification de l’OMS, des agences d’approvisionnement et des autorités réglementaires locales.
  • La soumission d’un rapport final avec la proposition de différents scénarios pour améliorer le PQDx.

Résultats obtenus

Les conclusions ont été présentées à l’Assistante du Directeur Général de l’OMS.

L’une des principales recommandations était que les procédures et la gouvernance du programme de Pré-Qualification de l’OMS pour les produits de diagnostics devaient être renforcées.

La procédure de recherche de partenaires et de financement est maintenant en cours, pour la mise en place des recommandations.

Témoignages

Merci encore pour ton travail exemplaire sur ce dossier.
Marie-Paule Kieny Assistant Director-General – Innovation, Information, Evidence and Research, WHO

Félicitations pour le travail déjà accompli, qui est impressionnant!!!!.
Virgile Pace, Technical Officer, WHO

I would like to thank you for the organization of this important moment, where we could all together share our thoughts and opinions that will probably contribute for a better pre-qualification process.
Carlos Gouveia, CBDL/Brazil

Your mediation with FDA and LSTHM is much appreciated.
Kees de Joncheere Director Department of Essential Medicines and Health Products,WHO