En Hindi, Ahimsa signifie le respect de la vie

“Ahimsa est un lien entre les cultures, une attitude qui nous enseigne à avoir pour la culture d’autrui,
le même respect que pour notre propre culture” (Gandhi).

Le monde est devenu un seul marché et le marché un seul monde. Il n’y a plus de pays développés et de pays en développement.

La mondialisation change le paysage géopolitique, nous devons changer notre vocabulaire : il n’existe plus de pays riches et de pays pauvres, il existe des riches et des pauvres qui vivent partout dans le monde. L’écart entre ces deux populations a tendance à se creuser; nous devons réduire cet écart. Convaincu que la santé est un vecteur important du développement des populations, Ahimsa Partners a choisi de s’appuyer sur les 35 années d’expérience de son fondateur pour devenir un des acteurs clé de la Diplomatie de la Santé Publique dans le monde.

Aujourd’hui, les acteurs sont plus nombreux et ce ne sont plus seulement des diplomates qui parlent à d’autres diplomates. Il faut dorénavant agir avec le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les Fondations, la société civile, les scientifiques, les systèmes politiques et les médias et développer des partenariats innovants.

“Aujourd’hui les questions de santé dépassent les frontières nationales et exigent une action globale.”

La diplomatie est fréquemment citée comme l’art de conduire des négociations, l’art de dialoguer, l’art de prendre en compte l’avis de chacun, l’art de trouver des solutions. Aujourd’hui les questions de santé dépassent les frontières nationales et exigent une action globale. Les larges implications politiques, sociales et économiques sur les questions de santé ont amené plus de diplomates dans l’environnement de la Santé Publique et plus d’experts de Santé Publique dans le monde de la diplomatie.

La diplomatie de la Santé est donc l’outil qu’Ahimsa Partners a choisi pour contribuer à rendre la bonne santé «contagieuse», et accessible à tous dans le monde.

« Ce qu’on peut donner de meilleur aux autres, c’est de les révéler à eux-mêmes” (Socrate).