Pendant 29 ans, Jean-François de Lavison a travaillé au niveau international pour le groupe Institut Mérieux dans lequel il a occupé plusieurs postes de responsabilité, en tant que Vice-Président chargé des Affaires internationales et de la Santé Publique. De 2005 à 2009, il a été Président de l’Association Européenne des Sociétés de Diagnostic (EDMA) et a développé un réseau important dans le monde notamment aux Etats-Unis, au Japon, au Brésil, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada, en Chine et en Inde. A la même période il rejoint Stop TB Partnership (Organisation Mondiale de la Santé) en tant qu’administrateur, représentant du secteur privé, puis est élu membre du comité exécutif. Il a été trésorier de la Fondation Mérieux pendant 4 années.

Son expérience internationale des pays en développement lui apporte de solides connaissances dans la lutte contre les maladies infectieuses et un fort engagement pour répondre aux besoins urgents des pays émergents. Il crée, en janvier 2010, sa propre structure, Ahimsa Partners, spécialisée dans la diplomatie de la Santé Publique. Ahimsa Partners accompagne les acteurs du monde de la Santé (secteur privé et publique, organisations internationales, fondations, ONG…) et propose de créer des partenariats innovants, afin de venir en aide aux plus démunis dans le monde. Il développe pour les entreprises le concept novateur “de la responsabilité sociale à la création de valeur partagée”.

Jean-François est aussi le Président-Fondateur d’Ahimsa Fund. Créé en 2012, Ahimsa Fund est un fonds de dotation, dont l’objectif est de rendre la bonne santé contagieuse. L’organisation se déploie autour de deux activités :

– Garantir l’accès à la santé aux plus démunis en développant des projets de santé publique sur le terrain. Pour Ahimsa Fund, un projet se doit d’être : concret, rentable et pérenne. Il doit créer de la valeur locale. ​
– Organiser ​des​ ​rencontres ​d’envergure internationale, destinées à réunir les acteurs de la santé publique mondiale​. ​​ Ce sont les Forums Ahimsa, dont la troisième édition a eu lieu en juin 2017 à Annecy, Plus de 150 personnes venant du monde entier, de culture, d’idéologie et de religion différentes, pour se retrouver autour du thème de la santé.

Ces rencontres ont pour objectif de favoriser le développement d’initiatives dans différentes régions du monde ainsi que la création d’un réseau d’envergure internationale. Elles serviront de modèle en créant un dialogue et en favorisant le développement d’initiatives fructueuses dans différentes régions du monde.